Charge de Projet Performance Environnementale des Bâtiments 44 H/F

CDI
  • Type de contrat : CDI
  • Qualification : Master ou MBA
  • Expérience : 3-5 ans
  • Rémunération : Rémunération selon profil + Titres Restaurant + Mutuelle + Prévoyance
  • Secteur Métier : BUREAUX D'ETUDES

Missions

En transition vers un nouveau modèle d’entreprise, les stratégies RSE et de Neutralité Carbone du Groupe notamment deviennent structurantes pour l’activité de REALITES.

C’est dans ce contexte et avec l’ambition de repenser entièrement la chaine de valeur de la production immobilière, de son développement jusqu’à son exploitation, en passant par sa conception et sa fabrication qu’est née REALITES BUID TECH. Objectif : construire mieux, plus vite et moins cher en investissant notamment le secteur de la construction bas carbone hors site.

 Regroupant les expertises Environnement/Energie/Climat/Carbone, la filiale REALITES BUILD TECH Environnement intervient en transverse dans ce nouveau modèle, au service de l’ensemble de filiales du groupe.

 

Mission principale confiée :

Au sein de REALITES BUILD TECH Environnement, accompagner les différentes Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage du Groupe REALITES sur le développement, la production et l’exploitation durable des projets sur l’ensemble du territoire national, et ponctuellement sur les projets de REALITES Afrique.

 

Missions et activités du poste :

Sous la coordination d’un Chef de projet, vous :

·         Participez à la définition des stratégies carbone et/ou environnementale et énergétique des projets, dès la phase de développement (appel d’offres, gré-à-gré).

·         Réalisez les études de faisabilité environnementale et énergétique des projets

·         Réalisez des études d’aide à la conception (en tant qu’AMOe) et/ou d’évaluation des performances (en tant qu’AMO) sur les thématiques suivantes :

o    Carbone et impacts environnementaux (ACV),

o    Conception bioclimatique, Consommations énergétiques, confort et anticipation des effets du changement climatique (STD)

·         Pilotez le suivi des certifications et/ou label (NF Habitat HQE, BEE, BREEAM, NF HQE BD, Bâtiment Biosourcé, BBCA, …) adaptés aux contextes des opérations et piloter leur suivi (management de certification)

·         Rédigez des notes techniques en lien avec les thématiques environnementales

·         Participez à la capitalisation des dispositions techniques participant à la performance environnementale dans la perspective d’une reproductibilité des réussites sur d’autres opérations

·         Participez à la formation des équipes sur la construction durable et notamment l’évolution de la règlementation en la matière (RE2020, loi économie circulaire, …).

– Participez à des missions de recherches et développement (POC, test) afin d’améliorer les performances techniques, environnementales et d’usage de nos produits (construction hors site notamment) et services (filiales d’exploitation)

Profil

 Issu(e) d’une formation d’ingénieur ou Master 2 spécialisé en Energétique/bâtiment, vous justifiez impérativement d’une première expérience significative dans le domaine de l’ingénierie environnementale appliquée au bâtiment, et en suivi de certification, notamment sur des projets résidentiels privés.

Compétences requises :

Savoirs et savoir-faire :

·         Expertise dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale, et du développement durable à l’échelle des bâtiments :

o   Construction et Aménagement durable (démarche, certifications et labels)

o   Energies renouvelables et réseaux de chaleur

o   Bois et matériaux biosourcés

o   Carbone / ACV

o   Economie circulaire

o   Biodiversité

o   Santé/Confort/bien-être

o   Monitoring des bâtiments

·         Réalisation d’études techniques liées aux domaines d’expertises

·         Pilotage de projet, compétences méthodologiques, rigueur, organisation

·         Qualités rédactionnelles

·         Bonne expression orale

·         Capacité d’analyse

·         Force de conviction

·         Maitrise des outils informatiques :

o    Pack Office

o    Logiciel ACV

o    Outils de STD (idéalement PLEÏADES)

 

Les + :

o    Référent ou Assessor d’une certification environnementale immobilière

o    Maitrise de la suite RHINO GRASSHOPPER

  

Savoir être :

 ·         Dynamique

·         Pro-actif et prise d’initiative

·         Curieux

·         A l’écoute des besoins

·         Bienveillant

·         Autonome

 

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, REALITES étudie, à compétences égales, toutes candidatures, dont celles de personnes en situation de handicap.

L'entreprise

Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d'attractivité et de développement économique. Aujourd'hui encore, le positionnement innovant du groupe s'exprime par le déploiement de concepts d'usage innovants dans nos solutions immobilières. Une approche qui permet de prendre en compte les enjeux de mutation et de développement de nos lieux de vie. L'humain y joue un rôle central : sa qualité de vie dicte nos actions.

Premier maître d'ouvrage entreprise à mission en France, REALITES confirme officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt général. https://utiles-maintenant.com/

La réussite collective chez REALITES passe par le plaisir à travailler ensemble.
Pour accompagner sa croissance, le groupe REALITES s'appuie sur son « Capital Humain », ces femmes et ces hommes de talent qui ont contribué à transformer, en quelques années, une jeune société de promotion immobilière en un acteur majeur du développement territorial. Travailler chez REALITES c'est relever des défis, se surpasser, s'épanouir au quotidien.

Postuler

Candidature

  • Accepted file types: pdf, docx, Max. file size: 32 MB.
  • Accepted file types: pdf, docx, Max. file size: 32 MB.
close