Chef de projet environnement et énergie – H/F – CDI - (H/F)

CDI
  • Type de contrat : CDI
  • Qualification : Ingénieur/Cadre/Bac +5
  • Expérience : 1 à 7 ans
  • Rémunération :

    Salaire à définir selon profil + Mutuelle + Prévoyance + Titres restaurant 

  • Lieu : Saint-Herblain (44800) - France
  • Filiale : Groupe REALITES - REALITES HUB5
  • Modalités horaires : Plein temps

Missions

Mission principale confiée : 

Au sein de REALITES HUB 5 vous devez concevoir les stratégies environnementales et énergétiques des projets urbains en développement et en production. Vous devez piloter et animer leur mise en oeuvre opérationnelle, sur l’ensemble du territoire national. 

Missions et activités du poste : 

– Pour chaque grand projet, vous devez définir les stratégies environnementales et énergétiques, ou piloter les bureaux d’études dédiés, dès la phase de développement et en phase de production.

– Aider le chargé d’opération à se faire une conviction sur les sujets environnementaux et énergétiques de son projet et l’aider à les porter dans la mise en oeuvre du projet. 

– Établir un binôme étroit avec la direction technique sur les projets pour que les coûts techniques soient en cohérence avec les ambitions environnementales. 

– Concevoir et piloter des études d’opportunité et de faisabilité environnementale et énergétique des projets depuis la phase de diagnostic (analyse des potentiels du territoire, scenarios, cahier des prescriptions, recherche de BET, d’exploitants, etc.), dans la phase de projet (analyse du plan guide, respect des cahiers des charges, suivi des phases d’études de conception), jusqu’au chantier.

– Préconiser les labels et certifications associés, et piloter leur suivi.

– Réaliser systématiquement une approche réglementaire et économique des solutions et actions envisagées, avec la prise en compte des politiques publiques et des financements pouvant être mobilisés.

– Traduire, selon les contextes urbains des projets, et décliner dans des actions concrètes la stratégie carbone et environnementale du Groupe.

– Au sein des différentes équipes projets, assurer un suivi des expérimentations et innovations environnementales. 

– Accompagner la structuration des compétences au sein des équipes :

o Produire un socle documentaire « généraliste » facilement mobilisable par les équipes,

o Définir un pool d’experts externes à solliciter selon des thématiques récurrentes,

o Plus largement, contribuer au développement et à l’animation de partenariats avec des acteurs privés et publics.

– Réaliser une veille ciblée des pistes d’innovation et d’expérimentation, au travers notamment de benchmarking d’initiatives inspirantes en France et à l’international, mais également sur le plan réglementaire.

Profil

Vous êtes diplômé d’une école supérieure et justifiez d’une expérience similaire. Vous avez une expertise dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale, et du développement durable à l’échelle des quartiers et des bâtiments. (Construction et Aménagement durable, Energies renouvelables, Bois et matériaux biosourcés, Carbone) 

Vous avez connaissance de l’environnement institutionnel et territorial des grands projets urbains (Immobilier et aménagement des territoires, développement économique et territorial, attractivité des territoires). 

Votre rigueur, votre méthode alliées à votre prise d’initiatives seront vos atouts pour réussir dans vos missions. Vous appréciez la polyvalence des missions confiées.

Vous aimez travailler en équipe, vous êtes doté d’une aisance relationnelle. 

Vous maitrisez les logiciels Word et Excel.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, REALITES étudie, à compétences égales, toutes candidatures, dont celles de personnes en situation de handicap.

L'entreprise

REALITES est un groupe de développement territorial en pleine croissance (220 millions d’€ de CA visé en 2020) et qui propose des projets innovants aux territoires urbains et ruraux. Face aux enjeux d’un tel positionnement, le Groupe s’appuie sur son « Capital Humain » à travers une dynamique managériale et humaine sans cesse renforcées.

Exigence, esprit d'innovation, engagement humain sont les valeurs qui sous-tendent le développement de REALITES depuis sa création. Un état d'esprit partagé par des hommes et femmes de talent qui, en quelques années, ont fait d'une jeune société un acteur majeur de l'immobilier dans le Grand Ouest.

La réussite collective chez REALITES passe donc par le plaisir à travailler ensemble. Rejoignez-nous ! 

Postuler

Candidature

  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx.
close