Responsable Développement Foncier 35 H/F

CDI
  • Type de contrat : CDI
  • Rémunération : Rémunération fixe et variable + TR + Mutuelle
  • Secteur Métier : MAITRISE D'OUVRAGE_Résidentiel & Tertiaire

Missions

Vous développez l’activité de promotion immobilière de la société sur les marchés résidentiels et tertiaires.


Missions et activités du poste :

  • Vous prospectez le secteur géographique qui vous est confié afin d’identifier des opportunités foncières et les analyser en vue du développement d’opérations immobilières avec un objectif annuel de Surface de plancher développée défini lors des entretiens annuels,
  • Vous approfondissez votre connaissance de votre territoire et en particulier des services d’urbanisme et des élus afin d’orienter les projets dans le sens opportun,
  • Vous analysez très précisément les règles d’urbanismes afin d’appuyer l’optimisation de la capacité des terrains d’assiette. Vous veillez à ce que le projet tienne compte de toutes les contraintes réglementaires et en particulier : PLU, PLUI et annexes / PADD / OAP, SCOT, PLH, PPRI, chartes des villes, zones TVA Réduite (ANRU, QPV), Zones de bâtiments de France / ABF, AVAP, PPRL, zones de bruits / PEB, zones sismiques, axes ferroviaires, autoroutiers … 
  • Vous vérifiez la faisabilité architecturale d’un projet : vous animez l’architecte et/ou le concepteur afin d’obtenir la meilleure capacité relative au terrain en fonction des contraintes et des attentes du territoire,
  • Vous vérifiez et optimisez sa pertinence économique en élaborant le bilan. Pour ce faire :
    • Vous définissez avec l’appui de la direction commerciale la programmation la mieux adaptée au territoire et au marché,
    • Vous retenez en recettes les prix de sortie qui correspondent à la vision dynamique que vous vous êtes forgé du marché, en la confrontant à l’expertise de la direction commerciale. Plus généralement vous soupesez chaque ligne du bilan pour garantir une offre foncière pertinente et optimisée. 
  • Vous identifiez le ou les propriétaires des terrains d’assiette et assurez la négociation foncière, 
  • Vous assurez la continuité de la maîtrise foncière et le respect des engagements de la société,
  • Vous rédigez les lettres d’offres et obtenez leur contre signature,
  • Vous préparez les comités d’engagement fonciers sur la base des supports de présentation de la société. Vous assurez la cohérence et la pertinence des informations présentées de manière à éclairer le comité sur sa décision,
  • Vous accompagnez ponctuellement l’équipe programme dans le montage de l’opération et ce jusqu’à la purge de tout recours en mettant à sa disposition votre connaissance des acteurs locaux et du propriétaire,
  • Vous mettez à jour les tableaux de bord de l’activité,
  • Le cas échéant vous assistez le propriétaire foncier dans la libération de son bien,
  • Vous participez aux réponses à appels d’offres pilotées par la Direction Régionale.

 

Moyens/outils  :

En plus des outils réglementaires cités plus haut, vous vous appuyez sur les outils numériques à votre disposition, tels que Promolead, Explore, Cadastre, Internet, SMP, Agora , E-Focus è Adéquation / OCELOR / OLOMA/ Observatoire de l’Immobilier, Sphe’R.


Profil

Vous êtes issu d’une formation commerciale ou des professions immobilières et vous avez 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier.

Vous avez l’habitude et le goût de la prospection foncière, du développement et vous avez de l’imagination au service des projets.

Vous aimez le contact et l’animation d’un réseau.

Vous avez le goût du challenge et vos compétences relationnelles vous permettent de mener à bien les négociations.

Vous avez une bonne technique d’analyse financière, d’analyse des PLU et une connaissance juridique des promesses de vente.

Vous avez des compétences méthodologiques (analyse d’informations, étude de faisabilité, résolution de problèmes) et organisationnelles (gestion du temps, planification, gestion des déplacements).

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, REALITES étudie, à compétences égales, toutes candidatures, dont celles de personnes en situation de handicap.

L'entreprise

Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d'attractivité et de développement économique. Aujourd'hui encore, le positionnement innovant du groupe s'exprime par le déploiement de concepts d'usage innovants dans nos solutions immobilières. Une approche qui permet de prendre en compte les enjeux de mutation et de développement de nos lieux de vie. L'humain y joue un rôle central : sa qualité de vie dicte nos actions. Premier maître d'ouvrage entreprise à mission en France, REALITES confirme officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt général. https://utiles-maintenant.com/ La réussite collective chez REALITES passe par le plaisir à travailler ensemble. Pour accompagner sa croissance, le groupe REALITES s'appuie sur son « Capital Humain », ces femmes et ces hommes de talent qui ont contribué à transformer, en quelques années, une jeune société de promotion immobilière en un acteur majeur du développement territorial. Travailler chez REALITES c'est relever des défis, se surpasser, s'épanouir au quotidien.

Postuler

Candidature

  • Accepted file types: pdf, docx, Max. file size: 32 MB.
  • Accepted file types: pdf, docx, Max. file size: 32 MB.
close