Stage – Performance Environnementale des Bâtiments 44 H/F

Stage
  • Type de contrat : Stage
  • Qualification : Master ou MBA
  • Expérience : 3-5 ans
  • Rémunération : Stage de 4 à 6 mois à compter de T1 2023 Gratification mensuelle + Titres Restaurant
  • Secteur Métier :

Missions

En transition vers un nouveau modèle d’entreprise, les stratégies RSE et de Neutralité Carbone du Groupe notamment deviennent structurantes pour l’activité de REALITES. C’est dans ce contexte que se développe un Pôle d’expertise Energie-environnement-Carbone, au service de l’ensemble des filiales du Groupe, afin de déployer de manière opérationnelle ces stratégies.

Au sein du Pôle d’expertise Energie-Environnement-Carbone de la filiale REALITES BuildTech, vos missions seront les suivantes:

Participer activement aux accompagnements des différentes Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage dans la validation des objectifs développements durables sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (Conception =>Réalisation =>Exploitation)

 

Missions et activités du poste : 

- Accompagnement au suivi de certifications environnementales type HQE, BREEAM, BEE :

o   Analyse de site,

o   Rédaction de programme environnemental,

o   Contrôle de conformité des pièces,

o   Elaboration de notes de calculs spécifiques aux certifications

o   Présentation des exigences aux partenaires (Maitre d’ouvrage, architecte, Bureaux d’études, …)

- Bâtiment Bas Carbone

o   Quantifier l’intensité carbone des projets par des méthodes simplifiées de l’Esquisse jusqu’au PC

o   Participer au développement ou à l’amélioration d’outils méthodologiques permettant d’améliorer la sécurisation de l’intensité carbone des projets en phase Pré-PC(notamment base de données projets phase Pré-PC, calculette carbone du groupe)

 

- Un troisième axe directeur sera développé avec la ou le stagiaire en fonction de ses attentes, des attentes de son entité de formation et des besoins du moment du Groupe REALITES.

 

- Des missions ponctuelles prospectives ou opérationnelles (notamment liées au plan de sobriété de l’entreprise) pourront s’ajouter en cours de stage en fonction des besoins de l’équipes et des demandes du ou de la stagiaire,

Profil

 

– Savoirs et savoir-faire :

o   Connaissances en énergétique des bâtiments.

o   Connaissances des bases de l’analyse de cycle de vie

o   Des connaissances en certifications environnementales (HQE, BREEAM,… ) seraient un plus.

o   Qualités rédactionnelles

o   Capacités d’animation et bonne expression orale

o   Capacité d’analyse

o   Force de conviction

o   Maitrise des outils informatiques de base (Pack Office)

o   La pratique d’un logiciel de STD/SED type Pléiade serait un plus.

o   La pratique d’un logiciel ACV (Elodie, PléïadeACV, Vizcab…) serait un plus.

 

– Savoir être :

o   Dynamique

o   Pro-actif et prise d’initiative

o   Curieux

o   A l’écoute des besoins

o   Bienveillant

o   Autonome

 

En dernière année de formation d’ingénieur ou équivalent, vous avez fait preuve de votre capacité à apprendre et trouver des solutions par vous-même face à une problématique nouvelle. Une première expérience de niveau professionnel (emplois, stage long, service civique…) en lien avec les métiers de REALITES serait un plus.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, REALITES étudie, à compétences égales, toutes candidatures, dont celles de personnes en situation de handicap.

L'entreprise

Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d'attractivité et de développement économique. Aujourd'hui encore, le positionnement innovant du groupe s'exprime par le déploiement de concepts d'usage innovants dans nos solutions immobilières. Une approche qui permet de prendre en compte les enjeux de mutation et de développement de nos lieux de vie. L'humain y joue un rôle central : sa qualité de vie dicte nos actions. Premier maître d'ouvrage entreprise à mission en France, REALITES confirme officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt général. https://utiles-maintenant.com/ La réussite collective chez REALITES passe par le plaisir à travailler ensemble. Pour accompagner sa croissance, le groupe REALITES s'appuie sur son « Capital Humain », ces femmes et ces hommes de talent qui ont contribué à transformer, en quelques années, une jeune société de promotion immobilière en un acteur majeur du développement territorial. Travailler chez REALITES c'est relever des défis, se surpasser, s'épanouir au quotidien.

Postuler

Candidature

  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx, Taille max. des fichiers : 32 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx, Taille max. des fichiers : 32 MB.
close