tisserie-grand-projet-realites

La Tisserie

Amiens (80)
  • Réhabilitation d'une ancienne manufacture de velours
  • Une programmation riche au service de la dynamique économique locale
  • 40 000m² dont 13 000 m² réhabilités

À Amiens, le groupe REALITES réhabilite la plus emblématique manufacture de textile du territoire : la manufacture de velours Cosserat dont les premiers bâtiments datent de 1830 et sont aujourd’hui inscrits au titre des monuments historiques. Séduits par l’esprit des lieux et la proximité de la Somme et des hortillonnages, REALITES, avec l’agence d’architecture REICHEN&ROBERT, porte un projet de transformation globale du site marqué par une architecture remarquable.

 

Demain, au cœur d’un quartier en pleine transformation, le patrimoine exceptionnel de cette ancienne manufacture s’ouvrira à nouveau aux Amiénois et viendra proposer un nouveau lieu de vie unique à Amiens, croisant espaces d’habitation et de travail, de convivialité et de plaisir, d’apprentissage et de succès, sur plus de 40 000 m² de surface de plancher dont 10 000 m² en réhabilitation.

 

À plus court terme, REALITES lance un appel à projets innovants appelé Mov’in Factory auprès des entreprises du territoire permettant une préfiguration du site dès 2021, avec des usages à vocation économique, culturelle et conviviale sur ce site qui se réouvrira ainsi progressivement aux Amiénois. Cœur battant de l’économie amiénoise, la reconversion de ce site a vocation à créer plus de 250 emplois.

 

Le projet urbain est pensé dans une optique de quartier bas carbone avec une démarche d’économie circulaire, une recherche du rétablissement du cycle de l’eau et d’un réseau énergétique (photovoltaïque et pompes à chaleur).

close